BenAsong

mercredi 14 juin 2017

Un petit peu de Nostalgie grâce à la caravane d' " heureux qui comme Marius " !

        Nous avions pris contact en 2013, sur les réseaux sociaux, puis nous avions enregistré ensemble une émission sur "Allo La Planète" (ALP).

L'année dernière, ils ont entrepris de partir sur les routes, objectif Tour de France pour commencer ! Donc, depuis un an, je trépigne de pouvoir rencontrer la Team des Mul'ânes !

C'est donc ce 6 Juin 2017 que j'ai rejoins Stéphane, Marius (L'âne), Céline et Symphonie (La mule).

L'idée initial était de les rejoindre sur le chemin, nous sommes donc parti en train avec Hulika en direction de Noyelle-sur-Mer, en chemin Stéphane nous contacte pour m'informer que le vent souffle beaucoup, c'est ainsi que Delphine et Stéphane viennent nous chercher en voiture. Nous avons donc été accueilli par Escap-anes et un joli lit, amoureux des chiens, ils ont accepté la présence d'Hulika. Même si une inquiétude était présente, comment le Chat de la Maison va s'entendre avec ma fauve ?   Ma priorité était d'avoir un œil constant sur la chienne, d'autant plus que Monsieur défiais Hulika avec insistance. " Note bien que c'est chez moi ! " . Heureusement les deux ce sont plus détendus au cours de la soirée.

Lors de ce premier jour j'ai rencontré, mes amis baroudeurs, et mes hôtes. Mais sans malaises, tout c'est fait naturellement et nous avons partagé un bon repas !

Après une bonne nuit de sommeil, tous ont préparé leur barda pour le chemin et avons pris la route vers Woignarue pour un premier Bivouac.



Je suis vraiment content de rencontrer d'avantage mes compagnons de route, nos discutions ont été pour moi très intéressantes. Plus le temps passe et je me rends compte que nous partageons beaucoup de valeurs, je me sens de plus en plus détendu. De plus Céline et Stéphane sont très à l'écoute, ce sont des personnes avec qui le dialogue est très agréable ! Moi qui ai tendance à jouer de la guitare de mon côté pour ne pas imposer "mon Bruit d’anti-dépression",  je n'ai pas hésité à leur faire partager mon moment musique. D'autant plus que Céline possède quelques talents musicaux ...

Nous Sommes le 8 Juin, nous reprenons alors la route en directions de Eu, un voyage où la nostalgie m'a vraiment pris.


Pour éviter les accidents, et parce-que Hulika préfère marcher devant, j'ai effectué les parcours en tête. Et puis sans vous mentir, la marche est pour moi un moment de tranquillité, qui m'aide à penser, chanter. J'ai du mal à prendre plaisir de discuter pendant celle-ci. L'inconvénient était la méconnaissance du trajet. Moi qui adore l'orientation, je me suis laisser porter par le vent....


       Lors de nos aventures, nous avons croisé plus d'un regard, ce regard d'enfant qui se redécouvre jusqu'à l'âge éternel ! Je me suis rappelé ce sentiment de distributeur de bonheur !  Ma rencontre qui m'a le plus marqué lors de ce voyage fut un homme, sans doute en pause le midi. Je l'avais aperçu passer devant nous, deux minutes après il est revenu directement se garer pour venir à notre rencontre. " Je peux ? " parlant de sont smartphone près à  dégainer pour faire de la photo. " Je peux, hein, je peux tout faire ???? " avec ce regard d'enfant, ce sourire, et cet émerveillement qui n'égale rien !! Même Hulika faisait parti de ses stars !

En fin d'après-midi, nous traversions Eu, j'en ai profité pour aller à la pharmacie ( les ampoules et les tiques sont les parasites de la marche ), et faire quelques courses. Pendant ce temps, ils ont traversé comme il pouvait la ville, entre les arrêts fréquent dû aux rencontres, et à la circulation. Je les ai retrouvés pour l'étape difficile du jour, la traversée de passerelle. Marius le voyageur sur-entrainé, non sans crainte,  n'a pas vraiment posé de problème. Symphonie, un peu plus inquiète n'a pas voulu traverser, rejoindre l'autre pont à donc été nécessaire. Pendant ce temps, plusieurs personnes sont passées, il était donc difficile de travailler cette problématique. La ville en plus est un lieu stressant et loin d'être naturel pour nos amis équidés. Mais parfois il est difficile d'éviter d'y passer.




Le 9 juin, Delphine et François nous on rejoint pour partager avec nous notre parcours jusque Saint-Martin-en-Campagne. Pour me soulager de mes 20 kg, Céline ma proposé de prendre ma tente de 3 kg. Je dois avouer qu'une fois l'étape terminée j'en fut très reconnaissant ! Nous avons bivouaqué dans un terrain privé avec accord du propriétaire bien-sûr ! Ce soir là nous avons fait plusieurs rencontres, les gens nous ont ouvert leur cœur, Céline a accepté l'invitation d'un café en fin de soirée. J'avoue avoir fortement hésité, mais j'ai préféré préserver le repos d'Hulika, me disant que tant que je serais parti elle n'aurait pas vraiment dormi.



Samedi 10 juin, une étape agréable avec beaucoup d'histoires,





Nous prenons la direction d'Offranville, en passant par Dieppe.  L'objectif étant de rejoindre le centre équestre des Colombiers, pour nous permettre de profiter de la présence d'Emma et Cyril.



Pour traverser Néville j'ai quitté la caravane, puis les ais rejoins pour traverser le Port.


En les attendant, j'ai croisé le Roi des Chats nous verrons si vous avez l’œil, puis me suis posé pour prendre une petit pression sur les Quais.


A leur arrivée, nous sommes interrogatifs quant à la manière de traverser, il y a beaucoup de circulation. C'est là qu'un client de Bar, avec qui j'avais discuté nous vient en aide tel un Ange, il nous emmène à une passerelle qui m'était inconnue. Il nous accompagne, sans l'air de rien et repart de la même manière. Ouf !! Mais c'est pas fini, ils nous faut rejoindre le GR. nous essayons d’éviter la circulation. C'est là qu'une vingtaine de motard arrivent, crainte particulière de Symphonie. Je n’espère qu'une chose après les avoir avertit, faites qu'ils ne s'amusent pas à donner un coup d'accélération. C'est alors que j'entends un de ces Cons faire ce qui ne fallait pas. Je m'imagine le pire, je retourne sur mon chemin, j'aperçois une Symphonie en stress et  Céline boitant, qui contrôle tant bien que mal sa mule (j'ai directement pensé au claquage). Des enfants courants et criants, ne se rendent pas compte du danger potentiel ...

La mule calmée, j'appelle Virginie du centre Équestre pour la prévenir, et trouver un moyen de locomotion pour Céline. Tombant sur sa messagerie, Stéphane essaye d'appeler un Taxi ( moi de mon côté vais voir si certains conducteurs pourrait nous dépanner ), nous réussissons à trouver un taxi assez grand pour accueillir les Sacoches, mon sac, ma guitare, la chienne et Céline. Hulika s'est montrée compréhensive ! Le seul inconvénient, c'est qu'une fois arrivée et attachée sur mon Sac, Céline lors de son retour au campement a eu certaine difficulté à s'approcher mais fort heureusement elle sait comprendre les chiens !  :)

Pendant ce temps j'ai donc voyagé avec Symphonie, tout c'est bien passé, et sommes arrivés sur place sans mésaventure.

Le temps de nous poser nous avons été invité a manger un barbecue lors d'une soirée de copains d'une vingtaine d'année. Notre présence à amené diverses interrogations. Soirée très appréciable !!



Dimanche et lundi 12 Juin,

Ce sont deux jours de repos, mais pas sans mésaventure, symphonie a développé un œdème, la question de faire une pause dans le voyage se pose. J'avoue être un peu peiné de participer à une éventuelle séparation, même si temporaire, de cette caravane qui voyage depuis plus d'un an ensemble.

Mais les gens présents, comme Emma, virginie et d'autres, sont de bon conseil, et de bon soutient.



Je prends donc la décision de reprendre la route seul et partir le mardi, d'autant plus que la chienne se croit de plus en plus chez elle. Décision prise je partirais dans l’après-midi.

Mardi 13 Juin,

On range le sac, se débarrasse du superflu, (mon pantalon avec le quel je suis parti au Brésil !! ... Mais usé), au midi je joue de la guitare c'est alors que Stéphane m'enregistre. Après avoir mangé nous faisons donc les derniers au revoirs.

Je décide de partir en short avec protection solaire, en chemin je croise une croix d'Appoline en haut de la côte Sainte Appoline qui est encore utilisé par certaines mères pour calmer les bébés lors de la pousse des dents selon de vieilles croyances,


Une demie-heure après cela, j'ai senti un picotement comme une brûlure, sur mes jambes, je regarde et aperçois une éruption cutanée dûe à l’allergie au soleil. Première de ma vie sur les Jambes, je ne m'y attendais pas du tout ...





 Je prends donc la décision de ne pas bivouaquer ce soir, et de changer mon parcours pour rentrer directement. J'ai donc marché jusque Gruchet Saint Siméon par la voie verte avec une vitesse assez rapide due à la douleur, lors de ce trajet j'ai rencontré une amie de ma mère que je n'avais pas vu depuis très longtemps. Comme ce dimanche 11 Juin, où j'ai croisé une amie de lycée. Ces rencontres improbables !...

Une fois arrivé à Gruchet Saint Siméon, j'ai demandé de l'eau à des habitants, ceux-ci on vu ma tête et m'ont proposé de m'avancer ! En arrivant chez moi, je n'avais qu'une hâte, me doucher et mettre de la crème. J'ai eu droit à l’accueil de ma petite nièce qui, pour ses premiers mots a appris à dire "Hulika" ! :)





Pour résumer, ce fut un voyage de souvenirs, de rencontres positives, une liberté de penser, une possibilité de création musicale.  Malgré mes douleurs, mon âme et mon esprit se sentent libres ! Si je devais en ressortir quelque chose, ce serait de ne pas avoir peur des ses choix, de ne pas s’inquiéter du regard des autres, vivre au présent et d'agir pour son bien avant tout ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire